Le Novec 1230 est adapté à la gestion des risques dans les espaces où le maintien de l’exploitation d’équipements précieux est primordial. L’eau et différents agents extincteurs ne peuvent être preconizes car ils causent des dommages irréparables. Inerte chimiquement et non-conducteur de l’électricité, le Novec 1230 préserve vos biens de valeur de toute dégradation. Stocké sous forme de fluide à température ambiante,?le Novec 1230 se vaporise sous forme de gaz et s’évapore?50 fois plus vite que l’eau.
Le liquide de protection contre l’incendie NovecTM 1230 de 3MTM, dodécafluoro-2- méthylpentan-3-one, (CF3CF2C(O)CF(CF3)2), est un liquide transparent, incolore et à faible odeur, l’un des produits de la vaste gamme 3M, conçus pour remplacer les substances et composés destructeurs de la couche d’ozone qui ont de forts potentiels de réchauffement planétaire comme les HFC et PFC.
Le liquide Novec 1230 est un agent extincteur d’incendie efficace dans les scénarios standard d’incendie où le halon a été utilisé et où des produits de substitution du halon sont actuellement utilisés.
Le liquide Novec 1230 peut être utilisé efficacement dans des applications de submersion localisé ou totale, de retardement et de suppression des explosions dans les zones suivantes :
Propriétés | Liquide Novec 1230 |
---|---|
Dodécafluoro-2-méthylpentan-3-one | 99,0 moles%, minimum |
Résidus non volatils | 0,05g/ 100ml, maximum |
Acidité et contenu en eau | Caractéristiques en cours d'établissement |
Les performances d’extinction du liquide Novec 1230 ont été démontrées lors d’essais à petite et grande échelle. L’efficacité initiale a été démontrée dans des applications militaires comme des vols aériens et dans des scénarios d’incendie standard dans le cadre d’essais des Underwriters Laboratories et de la Mutualité industrielle.
Caractéristiques du liquide de protection contre l’incendie NovecTM 1230 de 3MTM
Le profil environnemental favorable du liquide Novec 1230, ses caractéristiques de toxicité et sa performance incendie en font la solution de substitution aux halons, HFC et PFC.
Ce produit liquide présente l’avantage de pouvoir être livré dans des fûts et des cuves plutôt que dans de bouteilles pressurisées. Cela signifie que l’on peut si nécessaire transporter par avion le liquide Novec 1230 en quantités en vrac pour réapprovisionnement au lieu des quantités limitées de gaz qui peuvent être acheminées par voie aérienne. En outre, en cas de fuite dans l’extincteur ou le système après surpressurisation, le N2 peut facilement être mis à l’air libre et le produit contenu, pendant la réparation du scellé ou joint d’étanchéité de la bouteille. Avec des gaz, le produit serait perdu. Le liquide peut être versé, il est de faible viscosité et facile à manipuler.
Le liquide Novec 1230 peut être utilisé comme produit d’écoulement (p. ex., dans des extincteurs à main) ou comme produit de submersion dans des systèmes fixes. Le liquide, compatible avec une large gamme de matériaux de construction est de stockage stable.